| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
overlord Lieutenant-colonel

|
Posté le: Mar Juil 27, 2010 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je pense que cela ne fera réfléchir personne tant qu’il n’y aura pas d’éléments significatifs et vérifiables de cette prétendue théorie ! et encore faut-il avoir le niveau pour l'apprécier tellement la dragée est grosse...
Quant aus déclarations du président US de l’époque cela n’a fait qu’un pchiiiittt retentissant, aucun bruit particulier, rien nada...affaire totalement ignorée !
Je ne pense pas que Reagan soit le personnage le plus sérieux pour faire des déclarations de cette importance sauf à être téléguidé par l’Establishment US qui, par certains aspects est aussi atteint en matière de spiritualité que les forces occultes qu’ils combattent !
Reste que ce ne sont que des hypothèses et que l’on parle dans le vide absolu, le vide intersidéral ! |
|
|
 |
Monarch Membre exclu
|
Posté le: Mer Juil 28, 2010 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Cela dit...
Ce n'est pas parce qu'on parle dans le vide qu'il ne faut pas en discuter.
On en pense ce qu'on en veut, mais discuter de ce genre de choses peut être très bénéfique.
Après tout, si des hommes comme Isaac Asimov, Carl Sagan ou Stephen Hawking ont parlé ou parlent encore de cette possibilité, pourquoi pas nous?
Il faut bien évidemment faire attention à ne pas tomber dans certains excès et dérives nuisibles, mais cela ne doit pas empêcher une discussion sur ces sujets là.
N'oublions pas que ce sont les conclusions qui posent problème, pas les faits, la plupart du temps. |
|
|
 |
Shemagh Lieutenant-colonel

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2565 Localisation: cimetière de Moreton. Dorsetshire
|
Posté le: Mer Juil 28, 2010 9:13 am Sujet du message: |
|
|
| overlord a écrit: | | Et bien moi je pense que cela ne fera réfléchir personne tant qu’il n’y aura pas d’éléments significatifs et vérifiables de cette prétendue théorie ! et encore faut-il avoir le niveau pour l'apprécier tellement la dragée est grosse...! |
Comme tu le dis si bien "les ’éléments significatifs et vérifiables de cette prétendue théorie" sont entre les mains des USA, des Russes aussi, mais dans quelle proportion les ont ils préservées, je n'ai pas la prétention de le savoir. Ce qui sur c'est que la révélation de ce qu'ils détiennent est tellement énorme, qu'à mon humble avis, cela devrait nécessiter AVANT, une pré-information et une pré-visualisation "de visu" au niveau des chefs d'états les plus représentatif du monde industriel et religieux, y compris et bien évidemment les plus farouches opposants aux USA : Iran, Corée du nord, etc.
J'irai jusqu'à dire que lors de cette pré-réunion, il pourrait y avoir un consensus pour ne pas desserrer brutalement le garrot de l'information et provoquer un trop gros choc. Ce qui arrangerait pas mal de pays qui ne tiennent que par la religion. Peut être dans ce cas, accepterait il de calmer le jeu....!!!
Ce serai même une forme de chantage qui pourrait aller trés loin !
Rien de plus emmerdant pour les leaders religieux que de voir leur clientèle partir ailleurs.
Que n'accepterai t'il pas pour que cela n'arrive pas ! _________________ DIEU seul, sait tout et il travaille pour SHEMAGH.
Ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. |
|
|
 |
nikesfeld Général de corps d'armée

|
Posté le: Mer Juil 28, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que le Monde diplomatique à la méme époque il y a quelques années avait fourni une réflexion sur le sujet OVNI.
Et de mémoire il est certain qu'il y a un lien inconscient chez l'homme entre OVNI et arme atomique.
Il est sans doute difficile pour nous, pour notre psyché d'appréhender l'existence de cette arme totale, surtout dans un contexte de guerre.
Si il y a un travail de réflexion à faire sur l'arme c'est d'abord sur l'homme par sur les ETE.
On comprend bien que si la guerre a toujours été "anéantir le potentiel guerrier d'un adversaire", le principe n'a jamais été de détruire tout.
ça peut choquer certains dans une ambiance de guerre, savoir que notre adversaire peut nous effacer et qu'il ne le fait pas.
Ce principe moderne de la destruction totale vient aussi de notre mode de vie, attitude post-industrielle sous jacente "jusque boutisme" ou notre capacité philosophique à employer "la fin justifie les moyens", bref à être excessif.
Le mode de divulgation de ce "sujet ETE", me fait penser plutot à "pourquoi du coup respecterais je un dirigeant si j'apprends que d'autres étre sont plus puissants."
"Qu'est ce qui me lie à un dirigeant?", " pourquoi paierais je des impots ."
"Pourquoi ne pas m'affilier directement à lui ?"
Tous ces sujets et scénarios sont abondamment diffusés au cinéma et dans les médias via la Sciences Fiction.
Mais comme au final on ne nous demande(ra) pas notre avis, je pense que le plus raisonnable est de discuter Comment moralement, sous quelle forme nous accepterions de recevoir cette information.
Les scénarios envisagés sont pour moi inacceptables, mais comme on dit n'entend que celui qui peut...
ou Notre conscience se limite au choix qu'on ne veut pas faire [matrix2]  _________________

Dernière édition par nikesfeld le Mer Juil 28, 2010 10:44 am; édité 1 fois |
|
|
 |
col.kurtz Général de corps d'armée

Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 8104 Localisation: 3e Temple de Chu'Domo
|
Posté le: Mer Juil 28, 2010 10:42 am Sujet du message: |
|
|
| nikesfeld a écrit: |
Le mode de divulgation de ce "sujet ETE", me fait penser plutot à "pourquoi du coup respecterais je un dirigeant si j'apprends que d'autres étre son plus puissants."
"Qu'est ce qui me lie à un dirigeant", " pourquoi paierais je des impots ." Pourquoi ne pas m'affilier directement à lui ?"
Tous ces sujets et scénarios sont abondamment diffusés au cinéma et dans les médias via la Sciences Fiction.
|
Ce raisonnement existe déjà chez certains individus ou communautés, et pas besoin de faire référence à des ET ou à la SF. Ca s'appele tout simplement du fanatisme religieux. "Pourquoi obéir aux lois des hommes alors que seules existent les lois de(s) Dieu(x) ?"
D'ailleurs il y a fort à parier que si des ET (forcement plus avancés que nous vu qu'ils auraient fait le déplacement) se pointaient une bonne partie de l'humanité les considérerait comme des Dieux. _________________

Dernière édition par col.kurtz le Mer Juil 28, 2010 10:48 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nikesfeld Général de corps d'armée

|
Posté le: Mer Juil 28, 2010 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Je parle dans l'hypothèse d'une existence des ETE, avec des capacités supérieures et des pouvoirs qui transcendent nos repères humains.
Mais comme tu le dis on a déjà la réponse ! _________________
 |
|
|
 |
Monarch Membre exclu
|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 9:07 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-Uni
LEMONDE.FR avec Reuters | 05.08.10 | 07h54 • Mis à jour le 05.08.10 | 07h58
Le Royaume-Uni a rendu publics jeudi 5 août des centaines de "dossiers ovni" jusqu'ici classés, dont une lettre affirmant que Winston Churchill avait ordonné de garder au secret une rencontre entre un appareil de l'armée et un objet volant non identifié. Ces documents, publiés par les archives nationales, couvrent plusieurs décennies et recèlent des dizaines de témoignages, de croquis et de notes, tous relatifs à des observations "mystérieuses" dans le ciel britannique.
Une des notes du ministère de la défense évoque une lettre de 1999 selon laquelle un pilote de la Royal Air Force aurait été "approché par un ovni métallique" à son retour d'une mission en Europe pendant la seconde guerre mondiale. L'auteur de la lettre, non identifié, affirme que son grand-père a assisté à une réunion entre le premier ministre et le président américain de l'époque, Winston Churchill et Dwight Eisenhower, durant laquelle les deux dirigeants avaient partagé leurs inquiétudes quant à cet incident et "décidé de le garder secret". Le ministère a enquêté mais n'a trouvé aucune trace écrite de cette supposée rencontre, dit la note.
DES ÉVÉNEMENTS SANS EXPLICATION
Les autorités britanniques ont choisi de publier progressivement les dossiers qui relatent ces observations d'engins mystérieux au-dessus de ses villes, compilées et vérifiées par le ministère de la défense.
Certains de ces cas ont fait l'objet d'explications rationnelles telles que l'entrée d'une météorite dans l'atmosphère, mais la plupart restent sans réponse. Une note de 1997 fait ainsi état de phénomènes acoustiques et d'un accident d'avion dans le nord de l'Angleterre, pour lequel aucune épave n'a jamais été retrouvée. Un autre incident concerne l'observation d'un "ovni noir triangulaire" au-dessus du domicile du ministre de l'intérieur d'un "cabinet fantôme" [nom donné au gouvernement virtuel formé par le principal parti de l'opposition] à la fin des années 1990. Aucun défaut de sécurité n'avait été trouvé.
Dans un dossier ouvert en 1995, un capitaine d'aviation dit avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié à l'approche de l'aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait au même moment apporté un dessin d'un ovni ayant "vingt fois la taille d'un terrain de football". Aucune explication n'a pu être apportée à ce phénomène. |
Un lien de la BBC expliquant pourquoi Churchill aurait couvert une telle rencontre, incluant un lien vers le site où les fameuses archives sont consultables. |
|
|
 |
Shemagh Lieutenant-colonel

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2565 Localisation: cimetière de Moreton. Dorsetshire
|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Monarch a écrit: | | Citation: | Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-Uni
LEMONDE.FR avec Reuters | 05.08.10 | 07h54 • Mis à jour le 05.08.10 | 07h58
Le Royaume-Uni a rendu publics jeudi 5 août des centaines de "dossiers ovni" jusqu'ici classés, dont une lettre affirmant que Winston Churchill avait ordonné de garder au secret une rencontre entre un appareil de l'armée et un objet volant non identifié.
Une des notes du ministère de la défense évoque une lettre de 1999 selon laquelle un pilote de la Royal Air Force aurait été "approché par un ovni métallique" à son retour d'une mission en Europe pendant la seconde guerre mondiale.
Une note de 1997 fait ainsi état de phénomènes acoustiques et d'un accident d'avion dans le nord de l'Angleterre, pour lequel aucune épave n'a jamais été retrouvée. Un autre incident concerne l'observation d'un "ovni noir triangulaire" au-dessus du domicile du ministre de l'intérieur d'un "cabinet fantôme" [nom donné au gouvernement virtuel formé par le principal parti de l'opposition] à la fin des années 1990. Aucun défaut de sécurité n'avait été trouvé.
Dans un dossier ouvert en 1995, un capitaine d'aviation dit avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié à l'approche de l'aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait au même moment apporté un dessin d'un ovni ayant "vingt fois la taille d'un terrain de football". Aucune explication n'a pu être apportée à ce phénomène. |
]. |
Il y a plein de gens sur ce forum qui vont nous aider et aider les pauvres Anglais à la vue basse à trouver des explications rationnelles "n'ayant aucun rapport avec des ovnis".
Simple hallucination
PS : je jour où je vais vraiment, mais vraiment me marrer !!! c'est quand on lâchera les eaux du barrage du secret. _________________ DIEU seul, sait tout et il travaille pour SHEMAGH.
Ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Shemagh a écrit: | | PS : je jour où je vais vraiment, mais vraiment me marrer !!! c'est quand on lâchera les eaux du barrage du secret. |
Ben peut-être pas ! car, si cela se trouve, on ne lâchera jamais, rien, en effet, il ne serait pas très sain de découvrir in fine que tout est si creux, ou si proche du vide absolu, que la déception risque plus d’entraîner des perturbations que de continuer à entretenir le suspens !
Suspens, qui fait courir les imaginations à plein tube ce qui occupe largement les fils de discussions d’ailleurs, alors que depuis le temps, absolument rien n'est sûr ! depuis le temps…
Croire qu’une poignée d’initiés posséderaient la preuve de l’existence, alors que tant d’autres n’en sauraient rien apparaît de nos jours de plus en plus comme une farce !
D'un autre côté c'est pratique pour l'establischement de ressortir le sujet OVNI en cas de besoin pressant.
Disons que les vielles lunes ont du mal à s’accommoder du temps qui passe et de son évolution technologique naturelle…
Donc, si cela se trouve, vous n’êtes pas encore près de rire !
En revanche, vous avez encore de longues histoires et sujets à ressasser inlassablement, d’un autre côté, c’est plutôt rassurant !  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
[quote="Monarch"]
Il faut bien reconnaitre que pour l'instant, cela semble faire le même bruit qu’une baudruche se dégonflant ! un merveilleux Pssiiittt, comme disait un précédent chef de l'état francais...
Mais ou est donc la fameuse révolution extraordinaire dont certains nous rabattent les oreilles (certains depuis des lustres) quant à l’ouverture au public des ces fameuses archives…
On peut toujours invoquer que les dossiers les plus chauds n’ont pas été dévoilés, histoire de conserver le doute et surtout préserver le mythe, ne pas tarir la source... trés important ! |
|
|
 |
alainf Aspirant

Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 120 Localisation: charleville-mezieres (08)
|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Régulièrement dans notre journal "l ardennais l union", des articles et témoignages sur des apparitions d'ovni, et méme des photos. Il semblerait quant méme qu'il y ait une évolution des mentalités, les gens hésitent moins à parler de ce qu'ils ont vus. On peut bien sur ne croire en rien et continuer à nier , mais les faits sont là.Et malgrés tous les témoignages , on reste sur "notre faim".je précise que notre quotidien est un journal sérieux et pas un repaire de pro-ovnis pronant l'arrivée des ET.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
| alainf a écrit: | Régulièrement dans notre journal "l ardennais l union", des articles et témoignages sur des apparitions d'ovni, et méme des photos. Il semblerait quant méme qu'il y ait une évolution des mentalités, les gens hésitent moins à parler de ce qu'ils ont vus. On peut bien sur ne croire en rien et continuer à nier , mais les faits sont là.Et malgrés tous les témoignages , on reste sur "notre faim".je précise que notre quotidien est un journal sérieux et pas un repaire de pro-ovnis pronant l'arrivée des ET.  |
Cela dit, ces événements sont souvent connus par leurs apparitions dans la feuille de choux locales, ou cela oscile entre la rubrique nécrologique et les résultats du club de bridge ou la une ! je caricature…
Cela ne contribue pas, non plus, à mon avis, à la bonne prise en compte de ces observations je dirais même, que cela s'ajoute à une possible prise en dérision !
Soit c’est trop sérieux pour être relaté dans la presse locale, soit cela ne l’est pas et c’est la franche rigolade…
En attendant nous n’avons toujours rien d’irrémédiablement concret à ce sujet, c’est un constat alarmant pour la cause… |
|
|
 |
alainf Aspirant

Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 120 Localisation: charleville-mezieres (08)
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Non détrompez vous,j'en suis méme surpris.peut etre ont ils évolués devant la progression des témoignages.
il relate les faits , souvent il y a un témoignage de personne s'occupant des OVNIS, et qui essaye de trouver une explication avec les autorités.
ça reste assez sobre, il y a des "choses" inexpliquées , pour l'instand. Et cette semaine par exemple, le journal n'a pas hésiter à communiquer les résultats d'une "lumière", c'était pour eux un "jeu" de laser lors d'une animation.
il n'essaye pas d'en rire ou de faire peur,il se contente de relater les faits. un journal ne sert il pas aussi à ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 15, 2010 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
| alainf a écrit: | Non détrompez vous,j'en suis méme surpris.peut etre ont ils évolués devant la progression des témoignages.
il relate les faits , souvent il y a un témoignage de personne s'occupant des OVNIS, et qui essaye de trouver une explication avec les autorités.
ça reste assez sobre, il y a des "choses" inexpliquées , pour l'instand. Et cette semaine par exemple, le journal n'a pas hésiter à communiquer les résultats d'une "lumière", c'était pour eux un "jeu" de laser lors d'une animation.
il n'essaye pas d'en rire ou de faire peur,il se contente de relater les faits. un journal ne sert il pas aussi à ça. |
Certes, cela dit, et plus particulièrement pour une certaine presse à tirage national la connotation scandale ou effet d’annonce reste indissociable de la recette, un journal çà informe ou çà désinforme, au choix, et comme en gros, personne n’est vraiment en mesure de le vérifier !
On peut observer ces temps-ci, la somme d’annonces sous forme de scandale à la une, sans pour autant que personne n’aie pris vraiment soin d’y apporter des preuves irréfutables… c’est assez édifiant, je trouve !
Bref, chacun fait lui-même ses conclusions, mais personne n’est totalement dupe et asservi à la presse en général, surtout celle à gros tirage et à scandale…
En ce qui concerne les choses inexpliquées ou non compréhensibles rationnellement il y en a toujours et dans beaucoup de domaines professionnels. Ce n’est pas pour autant que l’on en échafaude des théories extraordinaires ou des complots permanents.
Le phénomène OVNI est trop passionnel, il impacte par trop les consciences, cela rends quasiment impossible d’en débattre sereinement et encore moins je trouve de l’exposer en pâture à brûle pour poing au quidam moyen…
Je dirais même, que cela dessert la cause, mais il est vrai que pour ce sujet il n'y a pas de connotation personnelle du journaliste, poru le reste c'est moins évident. |
|
|
 |
col.kurtz Général de corps d'armée

Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 8104 Localisation: 3e Temple de Chu'Domo
|
Posté le: Ven Aoû 20, 2010 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Entendra-t-on E.T. d’ici 25 ans ?
Slate.fr 20/08/10
C’était dimanche 15 août, à Santa Clara, en Californie, où s’achevait la convention SETI 2010. Pour ceux qui l’ignorent, SETI est l’acronyme de Search for Extraterrestrial Intelligence (recherche d’une intelligence extraterrestre). Cette convention ne réunissait pas une bande d’ufologues allumés, passionnés de Roswell et de soucoupes volantes, mais des chercheurs et des ingénieurs qui écoutent le ciel pour détecter les signaux d’une autre civilisation que la nôtre. Et devant ces personnes invitées par le très sérieux SETI Institute dont il est l’astronome en chef, Seth Shostak déclara ceci : ” Je pense vraiment que les chances que nous trouvions E.T. ne sont pas mauvaises du tout. Jeunes gens qui êtes dans le public, je pense qu’il y a une vraie bonne chance pour que vous voyiez cet événement se produire.”
Il faut préciser que cette convention 2010 était un peu particulière. On y fêtait les 80 printemps de l’astronome Frank Drake qui, il y a un demi-siècle, fut le premier à tendre son radio-télescope (celui de Green Bank en Virginie occidentale) vers les étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani, pendant quelque 150 heures (sans entendre le moindre message extraterrestre). Autre anniversaire : le SETI Institute soufflait quant à lui ses 25 bougies. Mais Seth Shostak n’est pas du genre à laisser l’émotion lui faire dire n’importe quoi. S’il affirme que les astronomes trouveront la trace d’E.T. d’ici “une à deux douzaines d’années”, c’est en référence à une formule “magique”, l’équation que Frank Drake a écrite en 1961.
Que dit cette équation ? Commençons par rassurer ceux à qui les maths donnent de l’urticaire, c’est très simple. L’équation de Drake sert à évaluer “N”, le nombre de civilisations intelligentes censées exister dans notre galaxie, la Voie lactée. Différentes versions de cette formule sont connues mais la plus populaire est celle-ci :
N=N*×fp×ne×fl×fi×fc×L
Sans avoir fait Polytechnique, on voit que N est le produit de sept facteurs : N*, le nombre d’étoiles dans notre galaxie ; fp, la fraction de ces étoiles qui sont entourées de planètes ; ne, le nombre moyen de planètes, dans ces systèmes solaires, capables d’accueillir la vie ; fl, la fraction de ces planètes où la vie existe vraiment ; fi, la fraction de ces planètes où se trouve une vie dite intelligente ; fc, la fraction de ces planètes dont les habitants sont capables et désireux de communiquer avec d’autres astres ; L, la fraction de ces planètes dont la durée de vie et d’émission correspond à l’époque à laquelle nous les écoutons (eh oui, pour communiquer, il faut être un tantinet synchrone : si la poste met deux siècles à acheminer une lettre chez vous, vous ne pourrez pas la lire). Toute la beauté, la difficulté ou la bêtise (suivant le point de vue selon lequel on se place) de cette équation consiste à attribuer des valeurs à ces paramètres. En effet, la science n’a de réponse précise pour aucun d’entre eux. Ce qui explique pourquoi certains surnomment l’équation de Drake la “paramétrisation de l’ignorance”.
Ceci posé, on doit ajouter que les astronomes ont tout de même des idées pour remplir les blancs. Ainsi, le nombre total d’étoiles dans notre galaxie avoisine les 200 milliards aux dernières estimations (mais d’aucuns jugent que 400 milliards est aussi une bonne évaluation). Pour le facteur suivant, la moisson croissante de planètes extrasolaires, depuis la découverte de la première d’entre elles en 1995, laisse penser qu’au moins la moitié des étoiles sont accompagnées. Après cela, on entre dans la zone du doigt mouillé… Le nombre moyen de planètes situées dans la zone d’habitabilité de leur étoile (c’est-à-dire, comme la Terre, suffisamment près de leur soleil pour que l’eau y soit liquide, mais assez loin pour que la température ambiante soit acceptable) pourrait être de 2 selon Frank Drake. Pour la valeur suivante, à savoir le pourcentage de ces planètes sur laquelle la vie s’est effectivement développée, des chercheurs australiens ont affirmé que cette proportion dépassait 13% dès lors que la planète était stable sur plus d’un milliard d’années. Faisons-leur confiance et mettons un généreux 20%. Frank Drake a estimé à 1% la fraction de ces planètes où une vie intelligente a pris place. Pourquoi pas ? Nous n’avons qu’un seul exemple connu, le nôtre, et il est bien difficile de généraliser. Idem pour la fraction de planètes communicantes et la fraction de planètes technologiques vivant peu ou prou en même temps que nous (je dis “peu ou prou” car, en raison de la vitesse finie à laquelle voyagent la lumière et les ondes électromagnétiques, nous pouvons parfaitement entendre les signaux d’une civilisation disparue depuis des siècles, si sa planète est loin de la Terre). Pour la première, Drake a écrit 1% et pour la seconde un millionième. Ce dernier chiffre est plutôt optimiste car il sous-entend que les civilisations technologiques survivent dix millénaires…
Au bout du compte, l’équation de Drake me donne 400 planètes, dans toute la Galaxie, susceptibles de communiquer avec nous. Il faut noter que ce résultat est bien plus bas que les premières approximations. Ainsi, il y a trente ans, le célèbre astronome américain Carl Sagan (1934-1996), en plus d’attiser ma curiosité pour le Cosmos avec sa formidable série télévisée du même nom, estimait-il possible que la valeur de “N” soit de plusieurs millions. Seth Shostak, quant à lui, s’accroche au nombre de 10.000 avancé par Frank Drake en personne. L’astronome en chef du SETI Institute pense qu’avec le Allen Telescope Array, un réseau de petits radiotélescopes dont il dispose désormais, et la puissance toujours croissante des ordinateurs, détecter une civilisation communicante n’est qu’une question de temps… A condition que ses hypothèses de départ soient correctes.
L’équation de Drake est en effet intéressante en ce qu’elle souligne à quel point nous ne savons rien des autres mondes. Et c’est en réalité exactement ce que son auteur voulait qu’elle soit lorsqu’il l’écrivit en 1961 à l’occasion de la réunion qui allait donner naissance à SETI : un cadre de travail pour tous ceux qui s’intéresseraient à la recherche d’une vie extra-terrestre. En la lisant, on a l’impression d’avancer étape par étape, de zoomer virtuellement vers E.T. Ceux qui, comme Paul Myers, l’auteur de l’excellent blog Pharyngula, critiquent cette formule oublient qu’il ne s’agit pas réellement d’un outil de science. Juste d’un pense-bête des questions à explorer.
Pour être honnête, l’équation de Drake permet aussi à Seth Shostak de justifier, un peu facilement, le programme SETI d’écoute des signaux radio venus de l’espace… Néanmoins, je ne lui jette pas la pierre. Je me souviens être allé interviewer Jill Tarter, la responsable de ce programme, au radio-télescope d’Arecibo (Porto-Rico), le plus grand du monde avec son antenne géante de 305 mètres de diamètre. Plusieurs heures durant, celle qui a servi à Carl Sagan de modèle pour son roman Contact (transposé au cinéma avec Jodie Foster dans le rôle principal) m’avait expliqué tous les détails de sa quête avec une conviction que j’ai rarement vue. Jill Tarter et ses collègues de SETI veulent ni plus ni moins répondre à une des plus vieilles interrogations de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ?
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|