| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
clausewitz Général de division

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 6:43 pm Sujet du message: Le cuirassé peut-il revenir ? |
|
|
Les derniers cuirassés ont été desarmés assez recement puisque certains ont participé à la première guerre du golfe. On assiste de plus à un retour en force des moyens de projection de puissance vers la terre avec en particulier la diffusion de plus en plus large du missile de croisière tandis que la marine allemande envisage de navaliser le MLRS. Or ces systèmes sont couteux, bien plus que le canon et ses obus. Certaines marines imaginent navaliser des canons de 155mm plus efficaces que les 127 et 76mm contre la terre.
Pourrait-on imaginer le retour des cuirassés avec des canons d'un calibre supérieur à 200mm où ces navires sont-ils des vestiges du passé ?
Pour ma part j'ai du mal à imaginer le retour de ces navires vu que même le croiseur lance-missiles est quasiment en voie de disparition _________________
 |
|
|
 |
budbundy Capitaine

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pourtant ils avaient de la gueule. Ah le Richelieu, gloire nationale...
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui je suis d'accord, ils étaient magnifiques ces cuirassés qu'ils soient français, anglais ou même allemands _________________
 |
|
|
 |
kiwideux Colonel

Inscrit le: 05 Déc 2005 Messages: 3470 Localisation: Dans ma caverne
|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Assez ! Vous allez me tirer des larmes...
J'ai visité le "Richelieu", encore gamin, lors d'une visite à Casablanca, et j'en garde un souvenir impérissable.
...et comme tout vous parait plus grand, quand vous n'avez pas encore votre taille d'adulte, j'ai toujours des impressions de gigantisme.
Etre à côté d'un obus, c'était vraiment impressionnant.
J'ai gardé de cette visite un goût très vif pour ces regrettés bateaux.
Rappelez-vous que les USA avaient désarmé leurs derniers cuirassés à l'époque du Vietnam, parce que leurs tubes de 406mm (16") étaient usés au-delà du raisonnable... quand ils en ont retrouvé un stock dans un arsenal, où ils avaient été oubliés !
Notez que le "Richelieu" avait une atillerie "secondaire" de 152 mm. _________________
"La rue appartient à celui qui y descend !" |
|
|
 |
budbundy Capitaine

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
A-t-il existé un cuirassé à propulsion nucléaire comme les portes-avions?  _________________
 |
|
|
 |
Carré d'as Caporal

|
Posté le: Ven Mar 09, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Non,jamais .
Les cuirassés ont cessé leurs développements avec la 2° Guerre .
Ils ont pour certains été "remis à niveau" mais pas remotorisés ainsi .
Je crois que les cuirassés ont leur chance dans le futur .
Une plateforme de tir plus importante,plus diversifié,plus confortable et bien moins chère que les sous marins lanceurs d'engin .
Avec un risque de vulnérabilité à mon avis assez proche (sauf en configuration "guerre totale") .
Mais si on en est là ..... |
|
|
 |
mauser Colonel

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Ce serrait la plate forme la plus logique pour les fameux canons
magnétiques US . En plus je crois bien que la Navy ne les
a pas ferraillé Il sont en réserve ?
Pour la survivabilité Vu les couches de blindage et le compartimentage
serré un exocet ne ferait pas grand mal à ces monstres. |
|
|
 |
kiwideux Colonel

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 9:00 am Sujet du message: |
|
|
J'ai souvenir d'avoir eu cette discussion en d'autres temps.
Quand on a vu les dégâts causés aux bateaux britanniques (en papier mâché) aux Malouines, par les Exocet et des bombes somme toute légères, on se demande ce qui, à part des économies budgétaires, conduit encore à construire "léger" ?
Regardez nos TCD, et imaginez les ravages dans les troupes et les matériels, s'ils sont touchés avant un débarquement.
Quant aux "furtifs", on ne peut qu'espérer pour eux une "furtivité" à toute épreuve... _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
| mauser a écrit: | Ce serrait la plate forme la plus logique pour les fameux canons
magnétiques US . En plus je crois bien que la Navy ne les
a pas ferraillé Il sont en réserve ?
Pour la survivabilité Vu les couches de blindage et le compartimentage
serré un exocet ne ferait pas grand mal à ces monstres. |
Les Iowa ont été retirés du service et plusieurs sont devenus des musées à flot. vu la tournure desastreuse du DDX, peut être que l'US Navy choisira de construire une plate-forme moins sophistiqué pour l'appui-feu contre la terre _________________
 |
|
|
 |
Dolfo Colonel

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 3748 Localisation: Exilé dans le bocage
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème des Iowa est qu'ils coûtent très cher à l'emploi par rapport à des navires modernes, du fait de leur personnel très important et de leurs chaufferies anciennes.
Si le cuirassé doit revenir (et il a toujours de bons arguments), il vaudrait mieux construire du neuf et des navires plus automatisés.
60.000 tonnes d'acier à construire ne ferait en plus pas de mal à ce qui reste de la métallurgie française  |
|
|
 |
Artheval_Pe Aspirant

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quant aux "furtifs", on ne peut qu'espérer pour eux une "furtivité" à toute épreuve... |
Cependant, même s'ils résistent aussi bien que du papier maché, comme tu dis, ils présentent l'avantage de pouvoir leurrer les missiles plus facilement. Avec uns surface équivalent radar telle, il devient beaucoup plus facile de leurrer les missiles ennemis, alors qu'un gros croiseurs non furtif peut-être plus solide se le prendra en plein.
Voir ce qu'on fait les Israeliens avec leurs patrouilleurs, qui leurraient les missiles qui leur arrivaient dessus à la limite de leur portée et qui ensuite répliquaient au Gabriel de plus près et mettaient au but sur les navires de plus gros tonnage. Y'a ça de bien avec une frégate furtive qu'on devrait pouvoir appliquer la même tactique tout en ayant un navire aux capacités largement supérieures à celles d'un patrouilleur.
Comme dit Dolfo, construire du neuf, est effectivement une meilleure idée.
Je verrai bien des cuirassés américains équipés de système aegis, de silos VLS avec le plein de missiles, et de multiples batteries de rail-guns simples ou triples de 157 à 380mm. Avec un MLRS navalisé en plus.
Comment ça, ça rentrerait pas ? On peut rêver...
Mais bon, étant donné qu'ils ne sont pas fichus de renouveller leurs croiseurs et que les classe Zumvalt et même les LCS posent problème financièrement, je crains que ce genre d'idée reste de l'ordre du rêve...
En france, n'en parlons pas...
Dire qu'il existe une série américaine qui montre des Battle-cruisers spaciaux contemporains de 357m de long contruits avec de la technologie alien  |
|
|
 |
Lfeihong Maréchal des logis

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Les cuirassés peuvent etre une alternative au porte aeonefs pour des pays n'ayant pa sla capacite d'avoir un groupe eronavale. Arme de missiles anti-navires, anti-aerien, missiles de croisieres et de batteries cotieres. Rajouté un peu de furtivité, réduite en tout cas, ca peut etre une plate forme interessante. Je pense en particulier à la Russie qui a l'experience des cuirassés avec la classe Sovremenny et les croiseur Kirov. |
|
|
 |
Lolo Modérateur

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Un curiassé non destructible par un Exocet ? huh huh
S'il ne l'est pas, en quelques années (peu d'années) on sort un missile tueur de cuirassé, encore plus vite qu'il ne faudra pour sortir le cuirassé du chantier. Et les milliards investis dans cet éléphant disparaitront en un clin d'oeil.
Le primordial, c'est la furtivité et la lutte anti-missile.
Construire de tel monstres juste pour en faire des plateformes emportant de l'artillerie lourde n'a quasiment aucune utilité. La notion de LCS vente certe la capacité à frapper sur la terre, mais elle vente aussi la mobilité, la capacité à réagir rapidement, la réactivité. Tout ce qu'un cuirasé ne peut pas faire.
D'ailleurs, des cuirassés pour frapper sur quoi ? |
|
|
 |
kiwideux Colonel

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème, c'est que pour couler un cuirassé, il faut probablement autre chose que la charge militaire d'un missile de type "Exocet", fût-il musclé, tirable d'avion, ou d'un bateau qui s'approcherait suffisamment.
165 kgs ? 200 ? A part les torpilles, il a fallu des 500kgs, avec des ogives particulièrement renforcées, et tombant de haut, pour venir à bout des cuirassés de la Seconde.
Pour arriver à saturer la défense d'un groupe naval, avec des engins "air-mer-mer", il faut une sacrée aviation, ou une marine que peu de pays peuvent s'offrir.
Restent les torpilles... mais un sous-marin a-t-il quelque chance de s'approcher suffisamment d'un groupe ?
Les avantages du cuirassé ? La capacité d'emport, probablement, qu'il s'agisse d'obus ou de missiles de croisière, le compartimentage de la coque, et les blindages.
...et tirer sur des objectifs à terre, avec du 406, voire du 155, sans craindre les tirs de contre-batterie, peut être avantageux (voir le Vietnam) dans le cadre d'un débarquement.
Aujourd'hui, il est possible de prévoir autre chose que les "croiseurs de bataille", ou "navires de ligne" traditionnels, dérivés des "Dreadnoughts".
On n'a plus besoin de la même vitesse, ni de la capacité d'évolution de ces bateaux splendides, encore moins de leurs énormes superstructures.
Il est probable qu'un cuirassé moderne serait aussi laid qu'un "Monitor"  _________________
|
|
 |
mauser Colonel

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
NB la majorité des cuirassés coulés l'ont été à grand renfort de bombes
et de torpilles Fort peut à l'aide d'artillerie Je ne parle pas des croiseur
de bataille aux ponts faiblement blindés
maintenant est ce la solution je n'en ais aucunnes idées |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|