Tous les professionnels doivent avoir en possession un compte bancaire qui correspond à leur propre statut juridique. Cela pour garantir un suivi plus cohérent des activités de chaque entreprises. Voici un compte rendu pour ne rien oublier
Ouvrir un compte professionnel : quels avantages ?
Chaque professionnel doit avoir un compte bancaire propre à son activité. Tour d’horizon sur l’ouverture de celui-ci.
Accompagnement d’un conseiller
L’avantage pour un salarié d’avoir un compte professionnel est de pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller. Cet accompagnateur assure la gestion et le suivi rigoureux des opérations bancaires. Il organise deux rendez-vous annuels avec le client pour faire le point sur les demandes de celui-ci et celles du dirigeant de la banque.
Il se rend sur le lieu de travail du salarié en question pour l’entrevue. Il fait en sorte que le compte de cette personne gagne en efficacité et en productivité en le gérant sous l’accord du détenteur en question.
Accès à diverses offres et services
Les professionnels bénéficient de diverses offres de financement lorsqu’ils ouvrent à titre privé un compte bancaire. Ils profitent d’un crédit-bail mobilier pour la réalisation de leur projet, qui peut être l’achat d’un véhicule ou d’un matériel en particulier. S’ils créent un compte via Internet, comme par exemple dans la banque en ligne Boursorama Banque, ils peuvent accéder à des services d’e-remise et à diverses solutions de gestion.
En général, ils ont la possibilité d’utiliser des cartes de paiement adaptées à leur activité et à leurs besoins. De plus, s’ils se souscrivent à certains forfaits, ils sont informés en temps réel des mouvements bancaires réalisés via leur compte (relevé de compte décadaire).
Les pièces à fournir pour ouvrir un compte professionnel
Un porteur de projet doit remettre à sa banque :
- un compte de résultat prévisionnel
- une copie de sa pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- un document informant sur le capital, les prises de décision en assemblée, les dates d’ouverture et de clôture de l’exercice social… (Statut de projet)
Par ailleurs si la personne qui souhaite ouvrir un compte est déjà en activité, il doit fournir :
- les derniers avis d’imposition
- le bilan des trois dernières années d’activité.
S’il est un commerçant, un extrait K-Bis et une copie du bail commercial informant s’il loue ou non un magasin physique sont indispensables.
En conclusion, il est recommandé pour tous les professionnels qu’ils soient porteurs de projets ou déjà en activité d’ouvrir un compte adapté à leur emploi. Par conséquent, ils bénéficient de diverses offres de crédit et d’une gestion de la part d’un conseiller qui vise à optimiser les opérations bancaires.

Passionné de journalisme et d’actualités depuis tout petit. Je vous partage mon point de vue sur l’actualité économique.