La Chine supprimera pendant trois mois le blocus sur les automobiles importées des États-Unis afin de désamorcer les tensions commerciales avec la plus grande économie du monde. Le tarif de 25% imposé dans le cadre d’une mesure de titularisation sera supprimé à compter du 1er janvier, a annoncé vendredi le ministère des Finances. Plus tôt cette semaine, Bloomberg News a annoncé que la Chine envisageait de supprimer les droits de douane.
Cette décision intervient deux semaines après que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, aient conclu une trêve dans la guerre commerciale lors de leur réunion en Argentine.
Trump a affirmé avoir remporté une concession lors des négociations commerciales avec Xi. Il a déclaré que la Chine – le plus grand marché automobile du monde – réduirait et supprimerait les droits de douane, une affirmation que Pékin n’a pas immédiatement confirmée.
Retour sur les négociations Chine / USA
La Maison Blanche cherche également à retarder officiellement la mise en application des tarifs qui étaient dus le 1er janvier.
Depuis que les dirigeants se sont rencontrés, la Chine a recommencé à acheter du soja; Elle est aussi en train de réduire les tarifs des voitures et envisage de reprendre les achats de maïs. Cela constitue les premières étapes d’une somme de transactions plus importantes à l’échelle des deux puissances. Mais à Washington comme à Beijing, on doute de savoir si la Chine est disposée à mettre de l’eau dans son vin.
Les experts sont formels et indiquent que le continent chinois souhaite dépasser rapidement la puissance industrielle américaine. Ces ambitions prédatrices sont l’une des causes fondamentales de la lutte actuelle.
Les principaux dirigeants chinois devraient se rencontrer la semaine prochaine pour décider de la politique économique de l’année 2019. Ils se concentreront sur la manière dont ils proposeront de maintenir une croissance stable face aux incertitudes liées à la guerre commerciale et au ralentissement de l’économie nationale.
Quels sont les avantages d’avoir un job en startup
Un ralentissement de la production chinoise
La réduction temporaire des taxes sur les importations de voitures américaines intervient alors que la Chine se prépare à sa toute première baisse annuelle des ventes de véhicules en 28 ans, en raison de la guerre commerciale et du ralentissement économique qui sape la dynamique de la consommation.
Les ventes de voitures en Chine ont chuté pendant six mois consécutifs en Chine. Après des décennies de croissance presque ininterrompue, c’est un choc. La mesure prise par la Chine réduirait les droits de douane actuellement appliqués sur les voitures fabriquées aux États-Unis, qui passeraient de 40% à 15%, conformément à ce que paient les autres pays.
La décision de la Chine pourrait donner un répit aux constructeurs américains tels que Tesla Inc, BMW AG et Daimler AG.
Certains constructeurs plus touchés que d’autres par les blocus
Les constructeurs automobiles allemands BMW et Daimler ont été les plus durement touchés par les taxes supplémentaires, expédiant un grand nombre de véhicules utilitaires sport d’usines situées aux États-Unis en Chine.
Selon le prévisionniste LMC Automotive, six des dix véhicules les plus exportés des États-Unis vers le plus grand marché automobile au monde proviennent des deux marques allemandes.
BMW a déclaré que les prélèvements punitifs avaient affecté son bénéfice net à 300 millions d’euros (339 millions de dollars) au cours du second semestre.
Les tensions commerciales ont été un facteur décisif dans la réduction des prévisions de bénéfices pour les deux constructeurs automobiles pour l’année.
BMW et Daimler, qui importent des milliers de VUS en Chine depuis des usines situées aux États-Unis, ont annulé leurs pertes antérieures liées à la faiblesse du rapport sur les ventes d’automobiles en Europe. BMW a augmenté de 0,2%, après avoir chuté de 2,4%. Le déclin de Daimler a été ramené à 0,6% contre 2,8% auparavant. Volkswagen AG était en baisse de 1,2%, après avoir chuté de 2,9%.
Vers un marché chinois ouvert à la concurrence
Les constructeurs étrangers plaident depuis longtemps pour un accès plus libre au marché chinois de l’automobile, tandis que ses propres constructeurs essaient de se développer à l’étranger. En avril, la Chine a annoncé un calendrier permettant aux sociétés étrangères de détenir plus de 50% des entreprises locales de fabrication de véhicules.
À plus long terme, la Chine a beaucoup à gagner du libre-échange automobile, des constructeurs tels que Guangzhou Automobile Group Co. et Geely Automobile Holdings Ltd. cherchant à s’implanter à l’étranger. Les États-Unis perçoivent actuellement une taxe de 27,5% sur les voitures importées de Chine après l’ajout d’un droit additionnel de 25% pendant la période des échanges.

Passionné de journalisme et d’actualités depuis tout petit. Je vous partage mon point de vue sur l’actualité économique.
Dans le cadre des efforts visant a s’assurer que la Chine applique tout accord conclu avec les Etats-Unis, l’administration Trump envisage des options telles que le maintien des droits de douane actuels sur les produits chinois et leur suppression uniquement si Pekin tient ses promesses.