donald trump

Donald Trump va t-il déclencher une guerre commerciale ?

Le président Donald Trump a annoncé jeudi son intention d’imposer un droit de douane de 10% sur les importations d’aluminium. Il prendra une décision finale d’ici le 11 avril.

Entre janvier et octobre de l’année dernière, les États-Unis ont importé plus de 5,7 millions de tonnes d’aluminium, soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2016, selon le Département du Commerce des États-Unis.

Les États-Unis ont produit seulement 840 000 tonnes d’aluminium en 2016, un métal largement utilisé dans le transport et l’emballage, selon la US Geological Survey.

Kamil Wlazly, analyste principal des métaux chez Wood Mackenzie, a déclaré que les fabricants de produits en aluminium et les consommateurs de ces produits, tels que les constructeurs automobiles, constituaient un élément clé de l’économie américaine, contrairement aux producteurs de métaux eux-mêmes.

« Les consommateurs devront payer plus, le devoir va éroder leur compétitivité », a déclaré Wlazly. «La capacité des producteurs à augmenter leur production est limitée au redémarrage de la capacité fermée – environ 600 000 tonnes. Ils ne peuvent pas vraiment construire de nouvelles capacités parce qu’ils n’ont pas de pouvoir bon marché.  »

Des déclarations en pagaille

Selon les pays, entre 30 et 40% des coûts de la fusion de l’aluminium sont généralement liés à l’électricité. En dehors de la Chine, la capacité est principalement dans les zones où l’énergie est bon marché et facile d’accès.

Les consommateurs d’aluminium incluent des fabricants de produits tels que Novelis, Constellium (CSTM.N) et Arconic (ARNC.K), tandis que les utilisateurs finaux incluraient des constructeurs automobiles tels que Ford (FN), qui produit le pick-up F150 avec un corps entièrement fabriqué d’aluminium.

« Le lobby des consommateurs d’aluminium est allé trop loin, ils doivent arrêter cela. La fusion de l’aluminium est un travail léger, il y a beaucoup, beaucoup plus d’emplois produisant des biens de plus grande valeur « , a déclaré une source de consommateurs.

Les sources des producteurs attendent de voir si Trump va de l’avant avec la taxe à l’importation, mais disent qu’un prélèvement global signifie des règles du jeu équitables pour tous les exportateurs et que les États-Unis devront importer de l’aluminium.

« Si les fournisseurs ne sont pas compensés pour la taxe, vous pourriez voir des perturbations sur le marché américain … Les Etats – Unis doivent importer de l ‘aluminium », a déclaré Eoin Dinsmore, analyste chez CRU Group.

«Ils peuvent être vagues, mais certains contrats d’approvisionnement annuels auront fait l’objet de clauses de renégociation en vertu de l’article 232 … Cela va tout simplement coûter plus cher aux consommateurs américains.

Les consommateurs américains d ‘aluminium s’inquiètent de la possibilité de taxes à l’ importation depuis plus d ‘un an maintenant.

C’est pourquoi les primes – le surcoût par rapport au prix de référence du London Metal Exchange autour de 2150 dollars la tonne – pour acheter du métal sur le marché physique américain ont grimpé à 350 dollars la tonne, soit plus du double de 132 dollars la tonne en septembre. 2016, semaines avant que Trump a été élu président.

« Trump s’est trompé s’il pensait que seule la Chine serait touchée », a déclaré une source de production.

Les Etats-Unis ne sont pas les champions de la production d’aluminium

Les importations chinoises de près de 550 000 tonnes entre Janvier et Octobre l’année dernière, selon les données du Département du Commerce des États-Unis démontrent bien que le pays du soleil levant n’est pas le plus fort sur le plan commercial arrivant seulement en 4ème position mondiale.

Les Emirats Arabes Unis ont été le troisième plus grand importateur aux États-Unis, avec près de 570 000 tonnes entre janvier et octobre de l’année dernière et la Russie est en deuxième position avec plus de 625 000 tonnes importées.

Le Canada était le plus grand fournisseur d’aluminium aux États-Unis avec environ 2,48 millions de tonnes, ce qui pourrait menacer de faire dérailler le plan de Trump.

L’aluminium canadien est vital pour l’industrie américaine de la défense et le département du Commerce a déjà déclaré que «les bases industrielles américaines et canadiennes de la défense sont intégrées», une relation qui existe depuis 1956 et qui est codifiée dans plusieurs accords de défense bilatéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.