définition ETF

ETF définition : le tracker ETF est-il une bonne solution d’investissement ?

Les trackers ETF ou fonds indiciels représentent des placements intéressants encore méconnus en Europe, mais qui agitent pourtant le monde de la finance contemporaine. Ces fonds d’investissements représentent en effet une grande partie de l’économie financière de l’économie américaine (30%) et peine encore à émerger en Europe. Pourtant, les experts et les commentateurs ne jurent plus que par ces fonds indiciels. Essayons de mieux comprendre de quoi il s’agit et de quoi on parle quand on évoque les ETF.  Nous verrons la définition de l’ETF et son principe de fonctionnement.

Définition simple d’un ETF (Exchange Traded Funds)

Les trackers ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds d’investissements indiciels très diversifiés essentiellement composés d’actions et d’obligations. Ils ont la particularité d’être composés d’une multitude de titres en provenance d’entreprises variées toutes cotées en bourse. Cette spécificité les rend particulièrement difficile à comprendre pour l’investisseur amateur. 

Investir dans un ETF revient à investir dans une valeur assez volatile et variable. Nous le verrons par la suite : les trackers ETF calquent leurs résultats sur le marché et ses tendances. 

A lire aussi : Quel impact aura l’open banking en Europe ?

Exchange Traded Funds : comment ça marche ?

Un ETF n’est pas un mécanisme financier si compliqué. Il s’agit d’un portefeuille d’actions et d’obligations basé sur la réplication de la bourse. Plus concrètement, il s’agit d’un panier d’action qui se base sur l’indice boursier. 

Au lieu de chercher à obtenir une meilleure performance que le marché par le biais d’une stratégie d’acquisition d’actifs élaborée. Le trader ETF choisit d’investir de façon semi-automatique dans les meilleures entreprises d’un secteur (les plus performantes) sans chercher à dépasser le marché. Il existe pour cela des sociétés spécialisées en trading d’ETF ou des logiciels de trading spécialisé. Globalement, il choisira un portefeuille d’actions représentatifs du marché et lui fera confiance. 

Avantages et risques de l'ETF
Avantages et risques de l’ETF

Avantages et risques des ETF. 

Les ETF comporte deux principaux avantages vis à vis d’une stratégie d’investissement en bourse classique 

  1. La gestion passive du portefeuille ETF : mettre en place une stratégie de trading classique demande de faire de vrais efforts en analyse d’informations pour gagner des positions sur le marché. Cela demande beaucoup d’énergie et de fonds (surtout si vous déléguez cette tâche à un prestataire). Le résultat est sans appel : l’investisseur perd une partie de son gain dans les frais de gestion. A contrario, l’investissement dans un ETF vous permet de gagner un peu moins qu’une stratégie classique, il vous permet de gagner de l’argent passivement. 
  1. Un portefeuille d’action très varié : au lieu d’investir dans une seule entreprise (ce qui peut rapporter gros quand on voit certaines performances), les ETF permettent d’investir dans une grande variété d’entreprises à la fois. Cela limite fortement les risques d’erreurs (sans en cas de krack boursier..)

A lire aussi : Faut-il faire confiance aux organisme de crédit ?

Faut-il faire confiance aux ETF ?

Ne vous y trompez pas. investir dans les ETF comporte quand même des risques. Tout d’abord, il faut bien comprendre que la bourse est un investissement très volatile. Un trader ETF connaissant mal son secteur prendra le risque de perdre son investissement. 

Quels sont les principaux ETF  du marché ? 

Il existe une grande variété d’ETF sur le marché européen (Lyxor ETF Euro Corporate Bond C-EUR    , iShares MSCI Europe, Amundi ETF Stoxx Europe. Ce tableau vous résume les gains potentiels de chaque portefeuille en mai 2021. 

Tableau comparatif ETF : blog.nalo.fr/etf-trackers-fonds-indiciels/

SOURCES : 

Crédits images : Pixabay
Tableau comparatif ETF : blog.nalo.fr/etf-trackers-fonds-indiciels/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *