Les locataires d’un logement ont pour obligation de souscrire à une assurance habitation pour assurer leur logement. Ce n’est pas un choix qui s’avère toujours évident tant les offres sont complexes. Voici quelques techniques pour vous aider à choisir la meilleure assurance.
Les comparateurs
Il existe de nombreux comparateurs d’assurances sur internet pour vous aider faire votre choix. C’est une approche intéressante pour vous aider à décortiquer le marché dans son ensemble. En effet, cela vous donne une idée globale des tarifs pratiqués et des principales grandes compagnies d’assurance. Cependant, il fait savoir que que ces comparateurs ne sont pas toujours fiables, car ils sont rémunérés à la commission.
Ils peuvent donc mettre en avant des offres qui leur permettent de gagner davantage via une système de marketing d’affiliation (un peu comme un supermarché le ferait avec des produits en tête de gondole).
Ces outils sont quand même très utiles pour avoir une première idée des tarifs pratiqués. Vous pouvez par exemple en utiliser plusieurs pour vous faire une idée et aller démarcher directement les organismes d’assurances afin de négocier vous même les tarifs.
Les courtiers en assurances
Les courtiers en assurance sont des agent experts de la négociation. Ils peuvent vous permettre de réaliser de belles économies sur le long terme et vous feront gagner du temps. Leur expertise, c’est d’être spécialisés dans la négociation de contrats d’assurances. Vous pouvez les contacter pour obtenir quelques conseils et leur déléguer le choix de vos assurances.
Comment choisir une assurance de prêt immobilier ?
Comment se rémunère un courtier d’assurance ?
Ces professionnels travaillent généralement à leur compte en indépendant. Il sont donc très souvent rémunérés de deux façons :
- à la commission : dans ce cas, ils vous orientent vers les assurances les plus rémunératrices pour eux…
- à la mission à partir d’un solde fixe ce qui permets un choix plus neutre d’assurance.
Les questions à se poser avant de choisir une assurance habitation
Voici une série de questions simples à vous poser avant d’aller voir votre assureur. Répondre à ces question en amont vous évitera d’être surpris et vous crédibilisera dans votre négociation tarifaire.
- Quel est mon besoin ? : On a pas tous les mêmes besoins pour un contrat d’assurance habitation. En effet, il faut définir ses besoins : quelle est la surface à assurer ? Quelles sont les parties de mon appartement à assurer ?
- Définir ses garanties : Il existe de nombreuse garanties pour étendre un contrat d’assurance. Quelles sont les garanties souhaitées pour mon assurances habitation ? ex : vols, incendie, dégâts des eaux…
- Quels moyens de protection imposés par l’assureur ? ex : imposer des barreaux de fenêtres pour une assurance en cas de vol. Si vous n’en avez pas et que le contrat le stipule, vous ne serez pas remboursé.
- Quelles extensions de garanties sont stipulées dans le contrat ? : l’assurance habitation couvre t’elle le garage ou la véranda en cas de dégâts des eaux ?
- Quelle franchise d’assurance ? : une franchise est une partie des dommages sur lequel on est pas indemnisés. Vérifier toujours la franchise, surtout si le tarif de l’assurance est faible
- Quelles assistance proposes l’assurance habitation ? : si demain, vous perdez vos clés ? Qui va payer le serrurier la garantie assistance ?
- Quels services : proximité, SAV, disponibilités, délai sur l’indemnisation
- Ais-je besoin de la garantie multirisque : une assurance logement vous couvre aussi pour le multirisque. Vous pouvez vous poser la question sur son utilité.
- Combien ça coûte : le prix reste encore un critère déterminant pour choisir une assurance habitation
Conclusion :
le choix d’une assurance habitation est donc un choix important pour démarrer une location du bon pied. Il existe de nombreux critère à prendre en compte. N’oubliez pas que ce choix n’incombe qu’à vous et qu’un propriétaire ne peut pas choisir une assurance habitation à votre place.

Passionné de journalisme et d’actualités depuis tout petit. Je vous partage mon point de vue sur l’actualité économique.