PME vs grande entreprise

Solutions de stockage : des structures différentes, des enjeux communs

Depuis les années 1970, le secteur tertiaire est devenu la principale source de création de richesses nationales. Cet essor n’a pour autant pas occulté le secteur industriel qui continue d’engranger des acteurs à un rythme important.

En témoigne son taux annuel de création assez élevé selon les chiffres officiels du gouvernement [1.] Mais avec les nouveaux enjeux auxquels elles font face, le défi de la logistique est plus que jamais d’actualité.

La différence structurelle entre PME et grandes entreprises

Pour comprendre le défi logistique des PMI/PME, il faut comprendre comment sont structurées les entités analysées. En effet, il existe un gouffre entre l’organisation d’une PMI et celle d’une grande entreprise. Appréhender ces différences structurelles constitue une étape  absolument clé dans la compréhension des enjeux qui les gouvernent. 

Tout d’abord, les PME (petites et moyennes entreprises) se distinguent des grandes entreprises (GE) avant tout par le nombre de salariés. Une PME ne pouvant excéder 250 collaborateurs, pendant que la GE peut en compter des milliers. Cette différence d’effectifs constitue à la fois un moteur, mais aussi un frein majeur dans la politique de changement de l’organisation. 

 Ainsi, une PME sera bien souvent beaucoup plus polyvalente, tandis qu’une grande entreprise aura tendance à se spécialiser par équipe dédiée. Les moyens matériels et financiers déployés ne sont pas du tout les mêmes dans chacune de ces structures..

Par exemple, les PME sont le plus souvent confrontées à des problèmes de stockage en matière de gestion de stock ou de leur  logistique (envoi et réception des biens). A contrario, une  grande entreprise pourra plus facilement investir dans des locaux de stockage ou des entrepôts dédiés (même à moitié rempli). Fort heureusement pour les PMI,, des solutions de stockage pour les PME sont rendues davantage accessibles grâce à des acteurs spécialistes de ce marché. 

Les enjeux en matière de stockage pour les PME

Pour gérer les questions de stockage et de logistique, les grandes entreprises investissent souvent dans la construction de grands entrepôts. Une possibilité que n’ont pas les PME du fait de leur capacité économique moindre, qui doivent alors organiser leur stockage professionnel par des moyens biaisés, comme le costockage.

Or, toute entreprise a l’obligation d’assurer une disponibilité continuelle de ses produits, et ce, aux bons endroits. Manquer à cette obligation peut conduire une entreprise à sa perte, d’autant plus dans le contexte de l’émergence du e-commerce et des techniques de dropshipping

À cet effet, des critères élémentaires doivent guider les PME dans la définition d’une stratégie de stockage et de logistique :

  • Les bonnes dimensions : Il est essentiel d’évaluer sa capacité de production dans les périodes à fortes demandes. Les fins d’année par exemple constituent à cet effet un excellent indicateur. Les périodes varient selon le type d’activité de la PME. Les dimensions peuvent varier selon la capacité nécessaire pour stocker, pour manipuler et pour expédier les articles.
  • Les conditions de manipulation : l’aménagement doit être réalisé de manière à éviter d’endommager les articles. Ils doivent être placés dans des caisses en acier, dans des racks ou dans des armoires. Les systèmes d’aération doivent permettre une circulation optimisée de l’air. Enfin, l’installation électrique doit être conforme aux normes et règles de sécurité prévues par la loi.
  • Le choix de l’emplacement : ce critère doit tenir compte de quatre facteurs: la production, la demande, les coûts et la concurrence. Chacun de ces facteurs doit en effet faire l’objet d’analyses sur le plan financier et sur le plan commercial.
  • Fonctionnement en flux tendus : en fonction de votre activité, la stratégie à définir doit permettre de réduire les coûts de production, la fréquence des productions, sans connaître une rupture de stock. 

Les solutions de stockage pour les PME

Ces solutions sont de deux ordres : l’internalisation et l’externalisation. Dans les deux cas, la décision dépend de la stratégie commerciale de la PME.

Pourquoi externaliser

Pour certaines PME, acquérir un entrepôt dans le but d’internaliser la chaîne logistique peut influencer les investissements. Cela peut réduire considérablement la capacité financière consacrée au fonds de commerce. Le recours à un prestataire expérimenté permet de garantir une gestion saine des périodes à forte demande. La PME n’a ainsi pas à se préoccuper des problèmes de logistiques et peut se consacrer à son activité. Enfin, l’externalisation peut sembler intéressante au regard de la charge salariale en cas d’internationalisation. 

Dans quel cas internaliser

À l’inverse, l’internalisation peut davantage convenir aux PME dont la logistique figure au cœur de leur métier et de leur savoir-faire. Par exemple, une entreprise recevant les retours d’articles pour un service après-vente opte plutôt pour l’internalisation. L’internalisation peut être envisagée si vous pensez :

  • avoir les compétences nécessaires ; 
  • pouvoir assurer un confort de travail à vos employés ; 
  • minimiser les déplacements ; 
  • dépenser moins qu’en externalisant le stockage.

Enfin, les enjeux logistiques s’adressent à toutes les PME. Les récents évènements de pandémie du coronavirus ayant conduit à de fortes demandes de produits alimentaires, d’hygiène et de médicaments en sont une preuve tangible.

SOURCES 

[1] Chiffres clés PMI : https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.