Vous avez une idée en tête et vous êtes prêt à vous lancer dans le développement d’un site Web. Mais que dois-je prendre en compte avant de débuter ? Comment définir le design de votre site ? Où trouver le code HTML et CSS de qualité même si vous n’avez aucune expérience en programmation ? Et alors comment obtenir un site parfait dans de telles conditions ? Nous allons présenter ici 4 choses dont vous avez besoin pour commencer à créer votre site web.
1. Trouver un nom de domaine
Avoir un nom de domaine est l’une des premières choses dont vous avez besoin pour commencer à concevoir votre site Web.
Jusqu’à récemment, il était possible d’acheter un nom de domaine et un fournisseur d’accès à Internet en même temps. Il y a encore des sites qui proposent ce type de package. Mais la plupart d’entre eux ont décidé de ne plus accepter de nouveaux clients.
Il s’agit de l’adresse Internet vers laquelle les internautes se dirigeront lorsqu’ils voudront visiter votre site.
Pour savoir si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, vous pouvez aller sur GoDaddy ou NameCheap. Vous saurez également combien il vous coûtera par an (entre 10 et 20 euros en moyenne). Certaines solutions de création de sites web (comme Wix) vous offrent un nom de domaine gratuit pendant un an lors de votre inscription. Il vous suffit alors de choisir le nom de domaine parfait qui représentera votre image et votre marque.
Comment combiner marketing online et offline
2. Créez votre adresse e-mail professionnelle
Si votre site internet est la vitrine de votre entreprise, vous aurez également besoin d’une adresse email pour vous contacter. Vous devez donc disposer d’une adresse avec le nom de domaine de votre site web. Cela vous donnera une image de marque professionnelle et aussi confiante aux yeux du client potentiel.
3. Choisissez un outil de création de site Web
Un outil de création de site internet, appelé CMS (Content Management System) vous permettra de créer facilement votre site internet. Il vous permettra de mettre en place tout le nécessaire pour le bon développement de votre site sans devoir vous casser la tête
Les plus connus sont WordPress, Wix, Squarespace et Weebly. Tous ces outils vous permettent de créer simplement un site web.
Ou alors vous pouvez contacter une agence est généralement conseillé pour un vrai accompagnement, comme l’agence SEO.fr qui optimise et met en place votre projet de développement de site internet.
4. Choisissez un hébergeur
Pour que votre site fonctionne, vous devez l’héberger quelque part. Le type d’hébergement que vous choisissez dépend du nombre de visiteurs. Plus vous aurez de visiteurs, plus les tarifs seront élevés. Il existe différents types d’hébergement :
Les serveurs mutualisés
Vous partagez un serveur avec d’autres sites. Ce sont les offres payantes les moins chères, mais aussi les plus limitées.
Les serveurs virtuels (VPS)
Vous partagez également un espace avec d’autres sites, mais vous pouvez accueillir plus de visiteurs. Vous avez le contrôle de la configuration de votre serveur virtuel et de ses modules. Ils offrent donc une plus grande flexibilité.
Les serveurs dédiés
Vous êtes propriétaire de votre propre serveur. Vous êtes ainsi totalement libre de configurer le serveur en fonction de vos besoins et de gérer sa maintenance. Idéal pour les sites à fort trafic.
Les serveurs gratuits
Ils sont proposés par les concepteurs de sites web cités ci-dessus. Cela dit, si vous choisissez un concepteur de sites web (Wix, Squarespace, Weebly), vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Cette section ne vous concerne que si vous souhaitez créer un site à l’aide d’un CMS tel que WordPress.

Passionné de journalisme et d’actualités depuis tout petit. Je vous partage mon point de vue sur l’actualité économique.