John Giannandrea, ancien responsable de la recherche et de l’intelligence artificielle chez Google, rejoint Apple. La location, d’abord rapportée par le New York Times, intervient un jour après que l’exécutif a annoncé qu’il démissionnait de son rôle chez Google. Cette annonce « surprise » est à contextualiser dans un remaniement plus large de la direction qui prend maintenant beaucoup plus de sens avec le recul.
John Giannandrea : un ex-Google hautement qualifié
Giannandrea, un expert en apprentissage automatique qui a rejoint Google en 2010. Le recrutement de cet ingénieur est un énorme succès pour Apple, qui a lutté pendant des années pour progresser le plus vite possible dans des domaines comme celui de l’Intelligence Artificielle où le le traitement du langage naturel. Giannandrea travaillera main dans la main avec l’actuel PDG Tim Cook en tant que leader de «l’apprentissage automatique et de la stratégie de l’IA», selon le Times.
Siri est mal acceptée dans la communauté de l’intelligence artificielle
Ce n’est qu’en décembre 2016 qu’Apple a même autorisé ses propres employés à publier des recherches sur l’IA, une pratique courante parmi les chercheurs les plus expérimentés de Facebook et de Google. Il a également fallu plusieurs mois à l’entreprise pour rejoindre un consortium éthique de recherche sur l’IA co-fondé par Google, Amazon, Microsoft, Facebook et IBM.
Les initiés de l’industrie disent que l’approche d’Apple en matière de collecte de données et de respect de la vie privée des utilisateurs, tout en étant louable d’un point de vue idéologique, entrave sa capacité à suivre les autres poids lourds de la Silicon Valley.
Il ne reste plus qu’a attendre désormais les évolutions dans ce domaine très prometteur. Avec l’arrivée de Giannandrea, Apple pourrait être en mesure de recruter plus de talents de haut niveau et d’améliorer ses algorithmes, un exploit que la société a longtemps souhaité atteindre sans enfreindre sa politique de confidentialité.

Passionné de journalisme et d’actualités depuis tout petit. Je vous partage mon point de vue sur l’actualité économique.